Traitements

La Transfusion

Human blood globulins

QU’EST-CE QUE LA TRANSFUSION ?

La transfusion sanguine est une opération consistant à injecter, par perfusion intraveineuse, du sang ou des dérivés sanguins comme :
• des globules rouges,
• du plasma frais congelé
• des plaquettes
• des globules blancs (exceptionnel)

Ces produits sanguins proviennent des dons de donneurs bénévoles. Ils sont rigoureusement contrôlés et répondent à des normes obligatoires de sécurité et de qualité (sélection des donneurs, tests de dépistage sur chaque don, règles pour assurer la qualité sur toute la chaîne du donneur au malade…).

En France en 2023, 2 640 000 produits sanguins labiles ont été transfusés à 524 000 patients.

Blood transfusion to young woman patient in hospital bed. Female patient or donor lying in bed and receiving blood transfusion or donating blood in clinic ward

QU’ALLEZ-VOUS RECEVOIR ?

DES GLOBULES ROUGES

Les globules rouges ont pour fonction le transport de l’oxygène vers les tissus. Leur transfusion est nécessaire en cas d’anémie importante et/ou signes de mauvaise tolérance de celle-ci, dans le but d’éviter des complications notamment cardiaques.

DU PLASMA FRAIS CONGELÉ

Le plasma frais congelé contient les facteurs permettant la coagulation du sang. Leur transfusion est nécessaire lorsque le taux de ces facteurs dans le sang est trop bas, dans le but de prévenir une hémorragie ou d’en faciliter l’arrêt.

DES PLAQUETTES

Les plaquettes sont indispensables à la formation d’un caillot. Elles sont transfusées si leur nombre est très insuffisant, dans le but de prévenir une hémorragie ou d’en faciliter l’arrêt.

DES GLOBULES BLANCS

Les globules blancs contribuent à la défense contre l’infection. Leur transfusion reste exceptionnelle.

Capture d’écran 2025-07-18 115023

LA TRANSFUSION, DANS QUEL(S) CAS ?

La transfusion est indispensable à de très nombreux traitements en médecine et en chirurgie.

Le traitement qui vous est proposé est nécessaire à votre état de santé actuel. Votre médecin a bien étudié les bénéfices pour vous ainsi que les risques éventuels.

D’une manière générale, tous les efforts sont faits pour limiter l’usage de ces produits au strict nécessaire. Leurs indications ont été précisées par la communauté médicale et les autorités sanitaires, de telle sorte que leurs bénéfices soient très supérieurs aux risques résiduels de la transfusion.

SI VOUS DEVEZ SUBIR UNE OPÉRATION :

Dans le cas particulier d’une intervention chirurgicale, il est possible que la décision de transfuser soit prise alors que le patient est sous anesthésie.

En conséquence, cette information est assez largement diffusée en préopératoire, et le fait qu’elle soit communiquée ne signifie pas nécessairement qu’une transfusion sera effectuée.

arrangement-d-echantillons-de-sang-de-coronavirus-en-laboratoire

QUELS SONT LES RISQUES CONNUS ?

Comme tout traitement, la transfusion comporte des risques. Les risques plus importants sont aujourd’hui limités grâce aux mesures de sécurité déjà mises en place.

Néanmoins, il s’agit de :

EFFETS SECONDAIRES SANS CAUSE INFECTIEUSE

Des réactions sans conséquences graves et sans cause infectieuse peuvent aussi survenir pendant et après transfusion, comme de l’urticaire, des frissons ou de la fièvre.

RISQUES LIÉS AUX NOMBREUX GROUPES SANGUINS

Le grand nombre de groupes sanguins différents d’une personne à l’autre impose de faire des examens obligatoires avant transfusion pour assurer votre sécurité :
• deux déterminations des groupes sanguins : A, B, O, AB ; Rhésus ; Kell ;
• une recherche récente d’anticorps irrégulières contre les globules rouges (RAI) ;
• une dernière vérification sera effectuée à votre chevet en cas de transfusion de concentrés de globules rouges (contrôle ultime de compatibilité).

Malgré toutes ces précautions des anticorps irréguliers apparaissent chez certains malades (dans 1 à 5% des cas). Pour dépister une éventuelle apparition d’anticorps irréguliers une recherche pourra vous être proposée un à trois mois après la dernière transfusion de globules rouges.

RISQUES RÉSIDUELS DE CONTAMINATION INFECTIEUSE

Les risques résiduels de contamination infectieuse continuent de diminuer avec les progrès des connaissances et des techniques.

Voici les chiffres estimés entre 2020 et 2022 :
• 1 infection par le virus de l’hépatite B pour 3,8 millions de transfusions
• 1 infection par le virus de l’hépatite C pour 42,7 millions de transfusions
• 1 infection par le virus du SIDA (VIH) pour 14,2 millions de transfusions

Le niveau de sécurité désormais atteint en matière de transmission de virus ne rend plus nécessaire la recherche systématique de leur trace chez le patient receveur avant et après transfusion sanguine (circulaire du 11 janvier 2006).
D’autre part, les concentrés de plaquettes et les plasmas frais congelés subissent une méthode d’inactivation ou d’atténuation virale et bactérienne, dans leur processus de préparation, afin de limiter le risque de contamination.

D’AUTRES RISQUES POURRAIENT-ILS SURVENIR ?

Comme on ne peut, de principe, exclure des risques inconnus, toutes les mesures possibles de prévention ont été prises, dans la sélection des donneurs de sang (notamment l’exclusion des personnes antérieurement transfusées) et dans la préparation des produits.

En outre, une surveillance nationale des incidents de la transfusion a été mise en place depuis 1994 : l’hémovigilance.

Les recherches scientifiques sont très suivies. Si cela s’avérait nécessaire, des informations complémentaires vous seraient communiquées.

Toutefois, si vous souhaitez obtenir des renseignements complémentaires sur le produit que vous avez reçu, vous pouvez vous adresser au médecin du service où vous avez été transfusé ou à la direction de l’établissement de santé concerné.

CONSERVER VOS DOCUMENTS

Un document d’information sur la conduite à tenir en cas d’effets indésirables vous sera remis si vous sortez juste après votre transfusion.

Votre médecin traitant sera informé en cas de transfusion par le compte rendu d’hospitalisation. Il est utile de faire inscrire ce traitement sur votre carnet de santé.

Votre médecin est à votre disposition pour répondre aux questions que vous vous posez.

N’hésitez pas à en parler avec lui.

Partager ce document

La Transfusion

Ou copier le lien

CONTENU