Traitements

Lutécium-177 Lutathera

Dans le cadre de la prise en charge de votre pathologie neuro endocrine, un traitement par LUTATHERA peut vous être proposé. La décision de traitement dépend de la localisation de la maladie, son évolution ainsi que de l’historique des différents traitements reçus. La décision est discutée en réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) et vérifiée par un comité d’experts. Ce document rappelle le principe du traitement, ses différentes étapes, sa surveillance ainsi que les mesures de radioprotection liées à l’utilisation du lutécium radioactif (Lutécium 177 ou 177Lu).

Principe du traitement

Dans ce type de pathologie, les cellules pathologiques expriment, de façon excessive, à leur surface une protéine, la « somatostatine ». Le principe du traitement par Lutathera, consiste à injecter par voie veineuse, un atome radioactif (le 177 lutécium) associé à un récepteur de la somatostatine.
Ce complexe va se fixer, préférentiellement, sur la membrane des cellules pathologiques pour ensuite y pénétrer. Le rayonnement radioactif va altérer et détruire les cellules neuroendocrines.
Le traitement par LUTATHERA consiste en 4 injections, chacunes espacées de 8 semaines. La première administration s’effectue lors d’une hospitalisation de 24 heures.

Les différentes étapes

Le bilan pré-thérapeutique

Avant l’administration du traitement par LUTATHERA, vous bénéficiez de différents examens d’imagerie (TEP au 18F FDG, TEP au 68Ga DOTATOC) et biologiques avec prise de sang. L’ensemble de ces éléments est indispensable pour la décision thérapeutique. Une consultation a lieu avec un médecin nucléaire afin d’analyser votre dossier, vous expliquer le traitement et répondre à vos questions.

Chambre d'hospitalisation

Le traitement consiste en l’administration par voie veineuse du produit radioactif, en hospitalisation brève, dans un secteur adapté. Les chambres sont, individuelles, équipées d’écran TV, réfrigérateur, et sanitaire spécifique. Il est recommandé au patient de rester dans sa chambre ; les visites ne sont pas autorisées, sauf exception.
Il est demandé d’amener vos médicaments pour votre traitement habituel, et de respecter leur prise sauf demande spécifique du médecin nucléaire.
Vous n’avez pas besoin d’être à jeun. Il vous est conseillé de bien boire pendant toute la durée de l’hospitalisation (environ 1 à 2 verres d’eau par heure).

Le traitement par Lutathera

A votre entrée en hospitalisation, un électrocardiogramme est effectué. Une première perfusion est mise en place au niveau d’un bras, pour l’injection d’un traitement empêchant les nausées et permettre une bonne hydratation. Cette perfusion est utilisée pendant au moins 4 heures.
Pour l’injection du traitement radioactif, le LUTATHERA, une seconde perfusion, est mise en place, sur l’autre bras. La phase d’administration de ce traitement est sous la surveillance d’un radio pharmacien et de professionnels formés.
L’injection dure environ 30 minutes. Une fois terminée, cette seconde perfusion est immédiatement retirée.
Ce traitement est généralement bien toléré. Des médicaments sont disponibles
en cas de nausées, n’hésitez pas à les signaler.

La surveillance

Entre 2 injections de LUTATHERA, vous pouvez ressentir une majoration de la
fatigue pendant quelques jours.
Une surveillance biologique est nécessaire (une prise de sang environ tous les 15 jours). Sont notamment surveillés votre taux de globules rouges (taux d’hémoglobine), de plaquettes, la fonction de vos reins et de votre foie.
Un rendez-vous de surveillance sera fixé 4 semaines après l’administration de
votre traitement.

En cas de problème de santé pendant cette prise en charge par le service de médecine nucléaire, vous êtes prié de nous prévenir afin de vous délivrer les meilleurs conseils.

Votre parcours

Partager ce document

Lutécium-177 Lutathera

Ou copier le lien

CONTENU