Traitements

Lutécium-177 PSMA

Dans le cadre de votre pathologie prostatique un traitement par 177 Lutécium PSMA peut vous être proposé. La décision de traitement dépend de la localisation de la maladie, sa sévérité, ses caractéristiques biologiques ainsi que de l’historique des différents traitements reçus. La décision est discutée en réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) et vérifiée par un comité d’experts. Ce document rappelle le principe du traitement, ses différentes étapes, sa surveillance ainsi que les mesures de radioprotection liées à l’utilisation du lutécium radioactif (Lutécium 177 ou 177Lu).

Principe du traitement

Le cancer de prostate est le cancer le plus fréquent chez l’homme et se développe à partir des tissus de la prostate. Les cellules prostatiques présentent à leur surface une protéine particulière appelée « PSMA ». Cet acronyme signifie « Prostate Specific Membrane Antigene » en anglais ou « Antigène Membranaire Prostatique Spécifique » en français. Cette protéine est surexprimée, c’est-à-dire beaucoup plus présente, à la surface des tissus prostatiques cancéreux par rapport au tissu prostatique sain. Le traitement par Lutécium-177 PSMA consiste à fixer un atome radioactif (le 177 Lutécium) sur un vecteur (une molécule spécifique) comme le PSMA. Après administration, l’ensemble Lutécium-177 PSMA va aller se fixer sur les protéines PSMA présentent à la surface des cellules cancéreuses afin de les détruire.

Les différentes étapes

Le bilan pré-thérapeutique

Pour préciser l’indication du traitement par Lutécium-177 PSMA vous bénéficiez de différents examens notamment d’une TEP TDM au 18F FDG, d’une TEP TDM au 68Ga PSMA ainsi que d’une prise de sang. Si nécessaire votre médecin nucléaire prescrira également une scintigraphie osseuse et/ou une IRM. L’ensemble de ces éléments est indispensable pour la décision thérapeutique. Le médecin nucléaire vous reçoit en consultation afin de vous expliquer la prise en charge et répondre à vos questions. Le traitement par Lutécium-177 PSMA consiste en 4 à 6 injections chacunes espacées de 6 semaines.

Le traitement par Lutécium-177 PSMA

Chaque administration nécessite une brève hospitalisation dans une chambre adaptée à l’administration d’un traitement radioactif. Ces chambres sont individuelles, équipées d’écran TV, réfrigérateur, et sanitaire spécifique. Il est recommandé au patient de rester dans sa chambre ; les visites ne sont pas autorisées, sauf exception.

Il est demandé d’amener vos médicaments pour votre traitement habituel, et de respecter sa prise sauf demande spécifique du médecin nucléaire.

Vous n’avez pas besoin d’être à jeun. Il vous est conseillé de bien boire pendant toute la durée de l’hospitalisation (environ 1 à 2 verres d’eau par heure).

Le traitement est administré par voie intraveineuse pendant environ 30 minutes. Cette phase d’administration est sous la surveillance d’un radio pharmacien et de professionnels formés. Une fois terminée, la perfusion est immédiatement
retirée. Le traitement est généralement bien toléré. Des médicaments sont disponibles en cas de nausées, n’hésitez pas à les demander.

La surveillance

Entre 2 injections de Lutécium-177 PSMA, vous pouvez ressentir une majoration de la fatigue pendant quelques jours suivant l’administration. Vous pouvez également ressentir une baisse de votre production de salive (appelé « hyposialie »). Ce symptôme est généralement bien soulagé en buvant régulièrement de l’eau au cours de la journée. Une surveillance biologique (une prise de sang tous les 10 jours environ) sera programmée. Seront notamment surveillés votre taux de globules rouges (taux d’hémoglobine), de plaquettes, les fonctions de votre foie et de vos reins.
Un rendez-vous de surveillance sera fixé 2 semaines après l’administration de votre traitement.

En cas de problème de santé pendant cette prise en charge par le service de médecine nucléaire, vous êtes prié de nous prévenir afin de vous délivrer les meilleurs conseils.

Votre parcours

Partager ce document

Lutécium-177 PSMA

Ou copier le lien

CONTENU