Traitements

Lutécium-177 – Utilisation & mesures spécifiques

Dans le cadre de votre pathologie, un traitement par Lutécium-177 vous est proposé. Ce document rappelle les mesures, spécifiques, liées à l’utilisation du lutécium radioactif (177Lu).

Locaux & matériel adapté

Dans votre chambre d’hospitalisation, du papier absorbant est installé sur le sol, pour protéger en cas d’écoulement de fluide potentiellement radioactif. Les toilettes des chambres dans lesquelles vous serez hospitalisé sont conçues pour conduire et stocker les urines radioactives dans des cuves en attendant leur décroissance (la disparition naturelle de la radioactivité). Elles sont ensuite éliminées dans les égouts. Le personnel qui procède à l’administration du traitement radioactif, reste derrière un matériel de protection (écrans plombés) pour limiter son exposition à la radioactivité. En effet, ce personnel manipule, au quotidien ces produits, et doit limiter son exposition dans la mesure du possible.

Pendant l’hospitalisation

Après administration du traitement, une partie du Lutécium radioactif pénètre dans les cellules pathologiques et une autre partie est éliminée par l’organisme. Cette élimination se fait principalement dans vos urines, notamment dans les 6 premières heures après administration du traitement. Il vous est demandé de rester dans sa chambre. Les visites ne sont généralement pas autorisées

Après l’hospitalisation

A votre sortie d’hospitalisation, vous continuez à émettre de la radioactivité pendant quelques jours. Il vous est demandé d’éviter pendant cette période les contacts prolongés avec les femmes enceintes, les enfants en bas âge et de dormir séparément. La durée de ces précautions vous sera précisée lors de votre hospitalisation. Il n’existe pas de recommandation pour les autres proches et les animaux de compagnie. En dehors de ces restrictions, vous pouvez poursuivre vos activités quotidiennes. Un document vous est également remis si vous deviez prendre l’avion.

Utilisation de protection urinaire

En cas d’utilisation de protection urinaire, les modalités de conservation et d’élimination des déchets vous seront expliquées
et un document spécifique vous sera remis après chaque hospitalisation. Il est impératif de respecter les consignes de conservation des protections urinaires qui vous seront données. Dans le cas contraire, les détecteurs de radioactivité de la déchetterie peuvent se déclencher et mobiliser du personnel pour en retrouver l’origine (pompiers, personnel de la déchetterie et du Centre Becquerel…). Si le stockage temporaire des protections n’est pas possible à votre domicile (pas de garage ou jardin), nous organiserons une collecte.

Partager ce document

Lutécium-177 – Utilisation & mesures spécifiques

Ou copier le lien

CONTENU